À l'affiche

Du 29 août au 4 septembre
>>Télécharger la version imprimable<<
Cliquez sur un titre pour plus d'informations

VIVIR ES FÁCIL CON LOS OJOS CERRADOS
/ LIVING IS EASY WITH EYES CLOSED

(v.o. espagnole avec s.-t. anglais)
Tous les jours du 29 août au 4 septembre: 13h00, 16h30, 19h00, 21h15

WALKING THE CAMINO: SIX WAYS TO SANTIAGO
/ SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE

(v.o. anglaise avec s.-t. français)
Tous les jours du 29 août au 4 septembre: 15h00, 19h15

LIFE OF CRIME
(v.o. anglaise)
Tous les jours du 29 août au 4 septembre: 17h00, 21h00

SLUMS : CITIES OF TOMMOROW / BIDONVILLE : ARCHITECTURE DE LA VILLE FUTURE
(v.o. multilingue avec s.-t. anglais)
Vendredi 29 août au Mercredi 3 septembre: 18h45

MAGIC IN THE MOONLIGHT
(v.o. anglaise)
Tous les jours du 29 août au 4 septembre: 13h30

BOYHOOD
(v.o. anglaise)
Vendredi 29 août au Mercredi 3 septembre:
13h15, 15h30, 20h30
Jeudi 4 septembre: 13h15, 15h30, 20h45

LA DISTRIBUTRICE DE FILMS présente
DES VISAGES, DES FIGURES

Jeudi 4 septembre: 19h00

 

LE 9e FESTIVAL DU CINÉMA ISRAÉLIEN DE MONTRÉAL (FCIM)

DU 15 AU 22 MAI 2014

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les films et documentaires israéliens retiennent l’attention aussi bien des critiques que du public. Sélectionnés et primés dans les festivals internationaux, longs-métrages et documentaires interpellent et séduisent. Par le biais de ces thématiques, le FCIM se veut une manifestation qui enrichit le spectateur grâce à l’apport du génie créateur israélien. On ne peut que l’encourager sur la voie qu’il a choisie de suivre, pour nous faire rire, pleurer, nous divertir ou nous interpeller.

Nous vous proposons le meilleur du cinéma israélien en version originale avec sous-titrage en français, pour la plupart. Le cinéma israélien est porteur d’identité, de sensation et d’émotion. Il reflète les aspirations, les rêves et les angoisses que traverse la société israélienne.

TARIF: 12$ POUR TOUS
LA CINÉ-CARTE DU CINÉMA DU PARC N’EST PAS ACCEPTÉE

 

 

PROGRAMMATION
 

LE JARDIN D’EDEN

Jeudi 15 Mai à 19h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

Israël. 2013. Réal. : Ran Tal. 74 min.
Version originale hébraïque avec sous-titres français

C’est l’histoire du Gan Hashlosha, l’un des parcs les plus connus d’Israël. Durant les saisons d’une année, la caméra filme les transformations du parc et raconte les histoires personnelles de ceux qui le visitent et qui y travaillent: Yaacov, quitté par sa femme, vivant depuis une existence triste et solitaire; Athir, un jeune arabe qui prévoit de partir pour le Canada car la vie en Israël ne lui permet pas de s’épanouir; Yael, mariée de force à 13 ans et victime d’abus; Itzhak, marqué par la mort de son frère à la guerre. Ces témoignages, captivants et touchants, ne constituent que quelques-unes des rencontres filmées par la caméra.

KIDON

Jeudi 15 Mai à 21h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

France, Israël. 2013. Réal. : Emmanuel Naccache. 100 min.
Version originale française, hébraïque et anglaise avec sous-titres français

18 février 2010. Le monde entier découvre à la une de tous les journaux les photos d’agents du Mossad israéliens pris en flagrant délit d’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, un responsable du Hamas palestinien, un mois plus tôt à Dubaï. Contre toute attente, ce sont les dirigeants du Mossad qui sont les plus surpris par cette révélation, sachant avec certitude que les responsables de l’opération ne font pas partie de leurs rangs. Une enquête s’engage alors afin de découvrir les intentions de ces mystérieux assassins. L’objectif final des «4» de Dubaï se révélera encore plus surprenant et original.

IGOR AND THE CRANE’S JOURNEY

Dimanche 18 Mai à 19h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

Allemagne, Israël, Pologne. 2013. Réal.: Evgeny Ruman. 90 min.
Version originale hébraïque et russe avec sous-titres français

Lorsque sa mère, Tanya, décide de quitter Moscou pour déménager en Israël, l’énergique et talentueux Igor doit faire face à de nombreux défis, tout comme la grue, dont il observe la naissance, doit apprendre à migrer pour la première fois. Il lui faut dire adieu à son père, Peter, un amoureux des oiseaux. Ceci est l’histoire d’un enfant de 11 ans et de sa grue, dans une aventure qui les changeront à jamais.

LE JARDIN DES ARBRES MORTS

Dimanche 18 Mai à 21h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

Israël. 2013. Réal. : Yariv Mozer. 85 min.
Version originale hébraïque avec sous-titres français

Tel Aviv, été 1989. Boaz, un jeune et bel étudiant en linguistique se met à recevoir d'étranges lettres d'amour écrites par un homme. Ébranlé par le bouleversement de son identité sexuelle, il ne peut plus continuer de mener l'existence paisible à laquelle il aspirait avec celle qu'il croyait aimer plus que tout. Adapté d'une nouvelle issue du livre "Le jardin des arbres morts" de Yossi Avni Levy (Zmorah Bitan, 1995)

SWEETS

Lundi 19 Mai à 19h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

Israël. 2013. Réal. : Joseph Pitchhadze. 132 min.
Version originale hébraïque, arabe, anglaise et russe avec sous-titres français

Salah, un entrepreneur israélien arabe, espère améliorer la vie des enfants du secteur arabe en ouvrant une nouvelle chaine de magasins de confiseries. The Firm, une compagnie israélienne dirigée par Klausner, contrôle le marché national de la confiserie et craint que Salah s’approprie également le marché du café turc. Klausner voit cette initiative comme une menace, pas seulement d’un point de vue économique mais également, du point de vue culturel et politique, comme une attaque contre le sionisme-même.

LE CONGRÈS

Lundi 19 Mai à 21h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

Israël Allemagne, Pologne, Luxembourg, France, Belgique. 2013. Réal. : Ari Folman. 123 min.
Version originale anglaise avec sous-titres français

Adaptation cinématographique du roman Le Congrès du futurologie (Kongres futurologiczny) de Stanislas Lem, publié en 1971. Robin Wright (que joue Robin Wright), se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la major compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d’honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques.

THE WONDERS

Mardi 20 Mai à 19h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

Israël. 2013. Réal. : Avi Nesher. 112min.
Version originale hébraïque avec sous-titres français

Arnav, artiste gaffeur et barman, vit à Jérusalem. Portant constamment un masque, il peint la nuit, attendant le retour de Vax, son ex-petite amie. Mais lorsqu’il assiste à la séquestration d’un rabbin, dans l’appartement désert faisant face à son immeuble, Arnav est embarqué dans une histoire où il doit faire face à un détective coriace, à une belle femme mystérieuse, à des séquestreurs qui n’inspirent aucune confiance et à un mystérieux détenu. Le prisonnier, Shmaya Knafo, est le leader d’un groupe d’adeptes fanatiques qui le voient comme un nouveau prophète aux pouvoirs surnaturel. Arnav se perd dans un monde où les frontières entre les faits et la réalité, la réalité et l’imagination, sont de plus en plus incertaines.

PARADISE CRUISE

Mardi 20 Mai à 21h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

Israël, Irlande, France, Allemagne. 2013. Réal. : Matan Guggenheim. 100 min.
Version originale hébraïque, arabe et française avec sous-titres français

Dora retourne en Israël et passe son temps à photographier des cérémonies de commémoration et des funérailles militaires. Ses photographies constituent une partie de  son projet artistique: capturer le regard d’un homme ayant été témoin de la vie et de la mort. Elle rencontre Yossi, un jeune rebelle qui vient de finir son service militaire. Ils deviennent proches et tombent amoureux. Un contrat tacite s’établit entre eux : taire leur  passé. Mais ce dernier les hante et met à l’épreuve leur amour.

FRÈRES DE COEUR

Mercredi 21 Mai à 19h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

Israël 2011. Réal. : Esther London. 54min.
Version originale hébraïque avec narration en français

En Israël, Salim, étudiant arabe, vit grâce au cœur d’un jeune soldat juif tué par un camarade de chambrée. Salim raconte dans ce documentaire, son histoire improbable dans un contexte où politique et religions divisent les hommes. Il a pu rencontrer les parents de son donneur car, contrairement à la plupart des pays, la loi israélienne permet de lever l’anonymat. Au-delà de cette relation humaine exceptionnelle, et que certains préjugent impossible, «Frères de cœur» explore les différentes facettes, médicale, religieuse, existentielle, du don d’organes.

BUREAU 06

Mercredi 21 Mai à 20h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

Israël. 2013. Réal. : Yoav Halevy. 58 min.
Version originale hébraïque avec sous-titres français

Ce documentaire nous fait revivre l’histoire dramatique du «Bureau 06», une équipe de policiers formée pour enquêter et préparer les pièces à conviction dans le procès d’ Adolf Eichmann qui eut lieu à Jérusalem en 1961. Ce procès a présenté l’histoire de la Shoah au monde entier sous un angle nouveau. Chaque enquêteur confie ses doutes, ses difficultés et le choc émotionnel enduré devant la barbarie des faits. Après la conclusion de l’enquête et la production des charges, la plupart des enquêteurs, moralement épuisés, ne sont pas apparus durant le procès.

BETHLEHEM

Mercredi 21 Mai à 21h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

Israël, Belgique, Allemagne 2013. Réal. : Yuval Adler. 99 min.
Version originale hébraïque et arabe avec sous-titres anglais

Bethlehem sud de Jérusalem en 2005. Sanfur, un jeune palestinien vit dans l'ombre de son frère Ibrahim un terroriste à la tête d'un réseau influent. Razi, un agent des services secrets israëliens qui recrute des informateurs dans les territoires occupés s'en fait un allié, lui offrant ce qui manque à sa vie, l'estime et la bienveillance d'un père. Tentant d'assurer son rôle tout en restant loyal envers son frère, Sanfur navigue comme il peut d'un camp à un autre, commettant des impairs. Les services secrets découvrent qu'il participe aux activités de son frère, plongeant Razi dans un profond dilemme : doit-il donner une seconde chance à son indic ou obéir aux ordres?

1973, JOURNAL DE GUERRE (partie 1 et 2)

Jeudi 22 Mai à 19h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

2013. Réal. : Vincent de Cointet.
Version originale en français

Au plus près de ses principaux acteurs politiques et militaires, une extraordinaire plongée dans la guerre de l’Égypte et de la Syrie contre Israël. Un thriller historique et géopolitique haletant et éclairant.

1ère Partie , 52mn
Sur la route du Sinaï:

Le premier épisode est consacré à la période qui précède la guerre, de l’accession au pouvoir d’Anouar el-Sadate à l’éclatement du conflit trois ans plus tard. Il raconte comment et pourquoi le nouveau raïs égyptien, avec son allié syrien, va lancer une nouvelle guerre contre Israël, en reconstituant le cheminement des négociations secrètes dans les mois précédant la guerre.

2e Partie , 52mn
Au Bord de l’apocalypse:

Ce second épisode raconte les trois semaines de la guerre de Kippour, en privilégiant les principaux combats : la traversée du canal de Suez par l’armée égyptienne et la destruction de la ligne de défense Bar-Lev, la résistance israélienne sur le Golan et enfin la contre-attaque menée par Ariel Sharon. Ces combats sont racontés à hauteur d’hommes afin d’en restituer toute la force mais aussi la violence et l’horreur qu’ils ont suscitées chez les soldats des différents camps

LE METIS DE DIEU

Jeudi 22 mai à 21h00

>>Acheter vos billets en ligne<<

France. 2013. Réal.: Ilan Duran Cohen. 96 min.
Version originale en français avec sous-titres anglais

Exceptionnel destin que celui de Jean Marie Lustiger, le juif qui devint cardinal. A 14 ans, en pleine Occupation, il se convertit au catholicisme contre l’avis de ses parents. Il perd sa mère en déportation et se déchire avec son père, qui n’accepte pas son choix. Devenu curé, il se hisse soudain au sommet de la hiérarchie ecclésiastique grâce à Jean Paul II, auquel il se lie d’amitié. Mais en 1985, un couvent de carmélites polonaises s’installe dans les murs maudits d’Auschwitz, là où Giselle Lustiger a été gazée. L’évènement déclenche la plus grave crise entre juifs et chrétiens depuis la Seconde Guerre mondiale. Et c’est à ce prince de l’Église pas comme les autres qu’il revient de trouver une issue au conflit qui le bouleverse intimement.