Prochainement au Cinéma du Parc
Cliquez sur un titre pour plus d'informations

FESTIVAL DU FILM BRÉSILIEN DE MONTRÉAL 2014
Du 28 novembre au 4 décembre

CINÉ CLUB PSY présente
CAPOTE

Le 28 novembre

LES LIONS DE CANNES 2014
FESTIVAL INTERNATIONAL DES FILMS PUBLICITAIRES

Dès le 5 décembre

THE HOMESMAN
Dès le 5 décembre

DER KREIS / THE CIRCLE
Dès le 5 décembre

ADVANCED STYLE
AVANT-PREMIÈRE SPÉCIALE
Le 8 décembre à 19h00

ADVANCED STYLE
Dès le 12 décembre

GRACE DE MONACO / GRACE OF MONACO
Dès le 19 décembre

LE JOUR LE PLUS COURT
SECTION COMÉDIE

ADMISSION LIBRE!
Le 19 décembre

INHERENT VICE / VICE CACHÉ
Dès le 9 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FESTIVAL DU FILM BRÉSILIEN DE MONTRÉAL 2014


Du 28 novembre au 4 décembre

>>Acheter vos billets en ligne<<

www.ffbm.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le Festival du Film Brésilien de Montréal est un évènement entièrement dédié au cinéma Brésilien, dont les productions récentes sont reconnues pour leur qualité et leur diversité. Il présente un éventail des meilleurs films de cette nouvelle génération de cinéastes. Entre fictions et documentaires, le festival est une chance de découvrir des films créatifs et audacieux tant sur la forme que dans le fond.

 

 

 

PROGRAMMATION
 

TEMPOS DE PAZ / TIME OF PEACE

Vendredi 28 novembre 13h00, Mardi 2 décembre 13h00

2009. 80 min. Réal.: Daniel Filho.
Avec: Tony Ramos, Dan Stulbach, Ailton Graça, Daniel Filho.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Tony Ramos est un ancien officier de la police d’État du gouvernement de Vargas, qui torturait les prisonniers. En Avril 1945 il est le chef du bureau de l’immigration de Rio de Janeiro, en charge d’empêcher l'arrivée des Nazis. Le polonais Clausewitz doit alors le convaincre qu'il est une victime pour pouvoir entrer dans le pays. Voici un film qui transforme une problématique (ou question) complexe en la simple histoire d'un jour qui changera la vie de deux hommes.

LA CITÉ DE DIEU – 10 ANS APRÈS / CIDADE DE DEUS – 10 ANOS DEPOIS

Vendredi 28 novembre 15h00, Mardi 2 décembre 15h00, Jeudi 4 décembre 13h00

2013. 75 Min. Réal.: Cavi Borges, Luciano Vidigal.
Avec: Alexandre Rodrigues, Leandro Firmino Da Hora, Roberta Rodrigues, Jonathan Haagensen, Seu Jorge, Alice Braga, Thiago Martins, Darlan Cunha, Douglas Silva, Rubens Sabino, Felipe Paulino, Renato De Souza, Eduardo Br, Ivanzinho, Bernardo Silva, Michel Gomes, Daniel Zettel, Luis Otávio.

Version originale portugaise sous-titrée en français

La Cité de Dieu- 10 ans après s’intéresse à la vie « post- Cidade de deus » des acteurs du film réalisé par Fernando Meirelles et Katia Lund en 2002. Ce documentaire montre les différents résultats qu’eût ce succès mondial dans la vie de chacun de ses acteurs. Étaient-ils prêts pour un tel succès? Est-ce que la condition sociale dans laquelle se trouvaient certains d’entre eux fût plus forte que la possibilité qui se présenta à eux?

CINEMA HOLLYWOOD / CINE HOLLIÚDY

Vendredi 28 novembre 17h00, Mercredi 3 décembre 19h00

2012. 91 min. Réal.: Halder Gomes.
Avec: Edmilson Filho, Miriam Freeland, Joel Gomes, Roberto Bomtempo, Angeles Woo, Fiorella Mattheis, Fernanda Callou, João Neto, Karla Karenina, Marcondes Falcão, Haroldo Guimarães, Rainer Cadete, Marcio Greyck, Jorge Richie, João Pedro Delgado, Jesuíta Barbosa.

Version originale portugaise sous-titrée en français

L'arrivée de la télévision dans la campagne du Brésil dans les années 70, met en danger les affaires des petits cinémas. Francisgleydisson est le propriétaire de Cine Holliudy et il doit être extrêmement créatif pour suivre sa passion afin de garder le cinéma en vie. Une façon de montrer la passion brésilienne pour le 7ème art, même dans les zones éloignées.

GETÚLIO

Vendredi 28 novembre 19h00, Jeudi 4 décembre 15h00

2014. 100 min. Réal.: João Jardim.
Avec: Tony Ramos, Drica Moraes, Alexandre Borges, Leonardo Medeiros, Fernando Luís, Daniel Dantas, Murilo Elbas, Sílvio Matos, José Raposo, Adriano Garib, Thiago Justino, Luciano Chirolli, Marcelo Médici, Clarisse Abujamra.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Les derniers jours tragiques de la vie du président Getúlio racontés de son propre point de vue. La crise politique la plus importante de l'histoire de la République se déclenche le 5 août 1954, lors d'une tentative d’attentat contre la vie de Carlos Lacerda, résultant en l’assassinat de Major Rubens Vaz. Le président est accusé et toutes les preuves le pointent du doigt. L'étau se resserre quand il est prouvé que Gregory Fortunato, chef de sa garde personnelle, était le cerveau derrière le crime. Acculé au pied du mure, Getúlio déclare son innocence et fait face à la pression de façon stoïque. Des rumeurs récurrentes d'une invasion du palais par les troupes indiquent la possibilité imminente d’un coup. Aucune preuve n’est déposée contre le Président lui-même, mais l'armée, la marine et les forces aériennes exigent sa démission. Getúlio accepte provisoirement la suggestion de prendre un congé, mais, dans les petites heures du matin du 24 août, il est informé que l'armée n’acceptera pas son congé temporaire. Getúlio Vargas, seul dans sa chambre, se tue, une balle au cœur.

CONDEMNED BY MY PAST / MEU PASSADO ME CONDENA

Vendredi 28 novembre 21h00

2013. 102 min. Réal.: Julia Rezende.
Avec: Fábio Porchat, Miá Mello, Marcelo Valle, Inez Viana, Juliana Didone, Alejandro Claveaux.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Fabio et Mia se connaissent depuis seulement un mois et décident de se marier. Pour leur lune de miel, ils partent de Rio de Janeiro en croisière vers l'Europe. Lors de ce voyage, Mia retrouve son ex-petit ami Bob, qui est mariée à Laura, une ancienne flamme de Fabio. Embrouillés par cette coïncidence, Fabio et Mia vont vivre de nombreuses aventures sur le chemin qui amorce la fin de leur court mariage.

SAMBA LADIES / DAMAS DO SAMB

Samedi 29 novembre 13h00, Lundi 1 décembre 15h00

2013. 75 min. Réal.: Susanna Lira.
Avec: Dona Ivone Lara, Beth Carvalho, Tia Surica, Lucinha Nobre e Rosa Magalhaes.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Un regard singulier sur le rôle des femmes dans la samba. Damas do Samba révèle à quel point la participation des femmes est centrale dans la construction de ce rythme brésilien incontournable, réel instrument de résistance socio-culturelle.

DÉMOCRATIE EN NOIR ET BLANC / DEMOCRACIA EM PRETO E BRANCO

Samedi 29 novembre 15h00, Mercredi 3 décembre 17h00

2014. 90 min. Réal.: Pedro Asbeg.
Version originale portugaise sous-titrée en français

Au milieu des années 1980, la lutte pour la fin de la dictature et la redémocratisation du Brésil a secoué le pays. Le mouvement pour l'amnistie, les grèves des travailleurs, le militantisme étudiant et aussi la musique et le football ont fait partie de la secousse. Considéré comme «l'opium du peuple," à ce moment-là, le football était un instrument actif de mobilisation, grâce à la démocratie corinthiane. Dirigée par Sócrates, Vladimir, Casagrande et Zenon, ce mouvement libertaire a promu les principes de l'autogestion dans les clubs de football. En 1982, dans les stades, à travers des bannières et des t-shirts, on exhortait les fans à voter pour choisir un gouverneur lors des premières élections directes ayant eu lieu depuis 20 ans.

CASA GRANDE OF THE BALLAD OF POOR JEAN

Samedi 29 novembre 17h00

2014. 117 min. Réal.: Fellipe Barbosa.
Avec: Bruno Gagliasso, Leandra Leal, Danilo Gentili, Letícia Isnard, Enríque Diaz, Thales Cavalcanti, Marcello Novaes, Suzana Pires, Alice Melo, Bruna Amaya, Clarissa Pinheiro.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Casa Grande explore l’injustice des privilèges de classe parmi l'élite décadente de Rio. Le film dépeint la lutte d'un jeune garçon pour échapper à ses parents surprotecteurs en train de sombrer secrètement vers la faillite.

THE WAY HE LOOKS / HOJE EU QUERO VOLTAR SOZINHO

Samedi 29 novembre 19h15

2014. 95 min. Réal.: Daniel Ribeiro.
Avec: Guilherme Lobo, Fabio Audi, Tess Amorim, Selma Egrei, Eucir de Souza, Naruna Costa, Júlio Machado, Isabela Guasco, Lúcia Romano, Victor Filgueiras.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Leonardo est un adolescent aveugle qui rêve d’indépendance face à une mère surprotectrice. À la grande déception de sa meilleure amie Giovana, il participe à un programme d'échange à l'étranger. Cependant, lorsqu’un nouvel étudiant arrive dans leur classe, de nouveaux sentiments fleurissent chez Leonardo et lui fait remettre en question ses plans.

THE HONEST CANDIDATE / O CANDIDADO HONESTO

Samedi 29 novembre 21h00, Mercredi 3 décembre 21h00

2014. 110 min. Réal. : Roberto Santucci.
Avec: Leandro Hassum, Luiza Valdetaro, Julia Rabello, Ellen Rocche, Victor leal, flavio Galvao, Henri Pagnoncelli, Flavia Garrafa.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Corrompu impénitent, Joao Ernesto est sur le point de gagner les élections de la présidence de la république lorsque sa grand-mère lui jette un sort puissant. La veille du deuxième tour des élections, il n’arrive plus à mentir comme à son habitude et s’empêtre de plus en plus.

20 CENTS / 20 CENTAVOS

Dimanche 30 novembre 13h00

2014. 52 min. Réal. : Tiago Tambelli.
Version originale portugaise sous-titrée en anglais

20 centavos est un documentaire qui dépeint la grande agitation sociale et politique déclenchée par la hausse des tarifs du transport en commun à São Paulo en 2013.  En plongeant en plein cœur des rues et des espaces publics occupés par des manifestants, le dialogue se construit à partir de panneaux, de pancartes et par les cris et les revendications de milliers de Brésiliens en colère. Le résultat est un portrait impressionniste dans l’air du temps qui marque l'émergence d'une nouvelle forme d'activisme politique. Révélant une profonde crise de la démocratie représentative, il est l’écho d’un mouvement comme le Brésil n’en avait jamais encore vu. 20 Centavos est une expérience cinématographique qui porte à l’écran les mêmes principes dont il témoigne dans la rue, en faisant un film de collaboration, horizontal et non hiérarchique.

RENDEZ-VOUS AVEC SEBASTIÃO SALGADO / REVELANDO SEBASTIÃO SALGADO

Dimanche 30 novembre 15h00, Mercredi 3 décembre 13h00

2012.75 min. Réal.: Betse de Paula.
Version originale portugaise sous-titrée en français

Ce documentaire cherche à comprendre et à dévoiler l’univers et la personnalité du célèbre photographe contemporain, Sebastião Salgado, qui, sorti d’une petite ville de Minas Gerais au Brésil, a conquis le monde. Durant une entrevue faite en 2012. Sont abordés des thèmes tels que, ses débuts de carrière, l’importance du photojournalisme, l’utilisation du noir et blanc comme support préférentiel, la transition vers le digital et la reconnaissance internationale de son travail.

ELENA

Dimanche 30 novembre 17h00

82 min. Réal.: Petra Costa.
Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Elena, une jeune femme brésilienne, se rend à New York avec le même rêve que sa mère: devenir une actrice de cinéma. Elle laisse derrière elle son enfance passée dans la clandestinité des années de la dictature militaire. Elle laisse également Petra, sa sœur de 7 ans. Deux décennies plus tard, Petra devient aussi une actrice et va à New York à la recherche d'Elena. Elle ne dispose que de peu d'indices à son sujet: des films faits maison, des coupures de journaux, un journal et des lettres. A tout moment, Petra espère trouver Elena marchant dans les rues . Peu à peu, les caractéristiques des deux sœurs se confondent; nous ne distinguons plus l'une de l'autre. Lorsque Petra retrouve enfin Elena dans un endroit inattendu, elle doit apprendre à l’abandonner.

NEVER TOO OLD TO MEOW / GATA VELHA AINDA MIA

Dimanche 30 novembre 19h00, Jeudi 4 décembre 17h00

2013. 89 min. Réal.: Rafael Primot.
Avec: Regina Duarte, Bárbara Paz, Gilda Nomacce.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Gloria Polk, une décadente et amère écrivaine, accepte enfin de donner une entrevue à Carol, une jeune journaliste qui vit dans le même immeuble. Gloria parle de sa décision de revenir à l'écriture après une longue pause. La situation dramatique se transforme peu à peu en un thriller insolite traitant du processus créatif fou des écrivains. Regina Duarte, l’actrice la plus acclamée du Brésil, tient le rôle principal et fête cette année sa 50e année à la télévision et au cinéma.

THE DOGNAPPER / MATO SEM CACHORRO

Dimanche 30 novembre 21h00, Mardi 2 décembre 21h00

2013. 121 min. Réal. : Pedro Amorim.
Avec: Bruno Gagliasso, Leandra Leal, Danilo Gentili, Letícia Isnard, Enríque Diaz, Felipe Rocha, Gabriela Duarte, Simone Mazzer, Rafael Bastos, Sandro Rocha, Tatsu Carvalho, Paulo Serra, Ricardo Gomes, Rafael Rocha, Fabiano Krieguer, Davidson Santos, Ângela Leal, Shirley Cruz, Priscila Assum, Sandy Leah, Flavio Migliaccio, Elke Maravilha, Sidney Magal.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Un homme passe près d’écraser un chien le même jour qu’il rencontre l’amour de sa vie. Le couple et leur chien vivent alors en idylle, jusqu'à ce qu'elle veuille le quitter.

DOSSIER JANGO / DOSSIÊ JANGO

Lundi 1 décembre 13h00

2012. 102 min. Réal.: Paulo Henrique Fontenelle.
Version originale portugaise sous-titrée en français

Ce documentaire relate l’enquête concernant l’assassinat de l’ex-président, João Goulart, en 1976, en réinterprétant une période obscure de l’histoire brésilienne. Sous la forme d’un thriller, ce film amène subséquemment de nouvelles informations pour reconstituer les faits. Seront notamment interviewés Carlos Heitor Cony, Flávio Tavares, Ferreira Gullar, Geneton Moraes Neto, João Vicente Goulart et Maria Thereza Goulart.

LA COLLECTION INVISIBLE / A COLEÇÃO INVISÍVEL

Lundi 1 décembre 17h00, Jeudi 4 décembre 19h00

2012. 89 min. Réal.: Bernard Attal.
Avec: Vladimir Brichta, Walmor Chagas, Ludmila Rosa, Clarisse Abujamra, Conceição Senna, Frank Menezes, Wesley Macedo, Paulo César Pereio.

Version originale portugaise sous-titrée en français

Afin de résoudre les difficultés financières du magasin d’antiquités de sa famille, le jeune Beto part à la recherche d’une collection de dessins rares sur les routes du Brésil. Il y fait la connaissance de Samir, un collectionneur vivant au milieu des siens dans une plantation de cacao abandonnée. La rencontre avec le vieil homme ruiné oblige Beto à se confronter à son propre vide existentiel et à renouer avec son passé. Inspiré d’un conte de Stefan Zweig.

S.O.S. WOMEN OVERBOARD / S.O.S.MULHERES AO MAR

Lundi 1 décembre 19h00, Mardi 2 décembre 19h00

2014. 94 min. Réal.: Cris D’Amato.
Avec: Giovanna Antonelli, Fabiula Nascimento, Thalita Carauta, Emanuelle Araújo, Reynaldo Gianecchini, Marcello Airoldi, Rodrigo Ferrarini, Theresa Amayo, Flávio Galvão, Sergio Muniz, Carmine Signorelli, Karina Marthin.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Adriana monte à bord d'un navire de croisière, déterminée à reconquérir son ex-mari. Elle prévoit saboter la lune de miel de ce dernier au cours de leur voyage de Rio à Venise, avec l’aide d’une jeune starlette. Se joignent également sa sœur Luiza, ainsi que la dragueuse et imprévisible Dialinda. Ces trois femmes complètement différentes causeront beaucoup d'ennuis à bord du navire, mais finiront par trouver de nouvelles voies pour leur propre vie. Des personnages hilarants dans des endroits magnifiques comme Rio, Rome et Venise font de SOS Women Overboard une comédie romantique inoubliable.

THE TIME AND THE WIND / O TEMPO E O VENTO

Lundi 1 decembre 21h00

2013. 115 min. Réal.: Jayme Monjardim.
Avec: Fernanda Montenegro, Paulo Goulart, Thiago Lacerda, Cleo Pires, Marjorie Estiano.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Rio Grande do Sul, à la fin du 19e siècle. La famille Amaral et Terra-Cambará ont toujours été des ennemis dans la ville de Santa Fe. Lorsque le sobrado de Terra-Cambará est entouré par les Amaral, tous les membres de la famille se voient obligés de prendre les armes. Une veillée durant plusieurs jours provoque une pénurie alimentaire. Bibiana (Fernanda Montenegro), est la matrone de la famille qui reçoit une visite de son défunt mari, le capitaine Rodrigo (Thiago Lacerda). Ensemble, ils retracent l'histoire de leur amour.

OBRA

Mardi 2 décembre 17h00

2014. 80 min. Réal: Gregorio Graziosi.
Avec: Irandhir Santos, Lola Peploe, Julio Andrade, Marku Ribas, Luciana Inês Domschke, Sabrina Greve, Christiana Ubach, Marisol Ribeiro.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

La veille du Carnaval de São Paulo, un architecte découvre des restes humains sur un chantier. Cette découverte soudaine ébranle ses certitudes. Oppressé par l’atmosphère de la ville, il s’interroge sur ses relations à son travail, sa famille et la ville elle-même.

THE ROBERTO BROTHERS / OS IRMÃOS ROBERTO

Mercredi 3 décembre 15h00

2012. 72 min. Réal.: Ivana Mendes, Tiago Arakilian.
Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Les frères Roberto se voient décernés une rétrospective tant méritée dans cette œuvre qui nous présente les icônes de l'architecture moderne du Brésil, telles que le bâtiment ABI et l'aéroport Santos Dumont.

TILL LUCK DO US PART / ATÉ QUE A SORTE NOS SEPARE 2

Jeudi 4 décembre 21h00

2014. 103 min. Réal.: Roberto Santucci.
Avec : Leandro Hassum, Camila Morgado, Kiko Mascarenhas, Rita Elmôr.

Version originale portugaise sous-titrée en anglais

Après tous les problèmes dans le premier film, Tino et Jane vivent des aventures plus amusantes. Après un échec amer, ils voient la lumière au bout du tunnel avec l'héritage inattendu d'oncle Olavinho. Cependant, le testament porte une demande inhabituelle: l'oncle riche veut que ses cendres soient dispersées dans le Grand Canyon. Le couple profite de l'occasion du voyage pour exaucer ce souhait et décide d'aller à Las Vegas. Ils finissent par tomber dans des situations cocasses. Tino, grand dépensier, se laissera tenter par les casinos de la ville du jeu.