Prochainement au Cinéma du Parc
Cliquez sur un titre pour plus d'informations

MERU
Dès le 4 septembre

LISTEN TO ME MARLON
Dès le 4 septembre

COURT
Dès le 11 septembre

JEREMY SCOTT: THE PEOPLE’S DESIGNER
Dès le 18 septembre

DEEP WEB
Dès le 18 septembre

BELTRACCHI : THE ART OF FORGERY
Dès le 25 septembre

SCRATCH
Dès le 25 septembre

CINÉ TAPIS ROUGE présente
TAIWAN

Du 25 septembre au 1er octobre

MARINONI : LE FEU DE LA PASSION
Du 30 septembre au 3 octobre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MERU

DÈS LE 4 SEPTEMBRE

>>Acheter vos billets en ligne<<

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
États-Unis / Inde. 2015. Réal.: Jimmy Chin, Elizabeth Chai Vasarhelyi. 87 min.

Version originale anglaise


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Meru est un documentaire captivant de Jimmy Chin et d’E. Chai Vasarhelyi au sujet de trois alpinistes d’élite qui ont essayé à deux reprises d’atteindre le sommet de l’incroyable Shark’s Fin sur le mont Meru. Sans trop révéler l’histoire, on peut dire que les alpinistes ont subi leur lot de drame durant leur ascension. Le film a remporté le Prix du Public - USA (Documentaire) au festival Sundance de 2015.

Totalisant plus de 21 000 pieds d’altitude, l’ascension du mont Meru par le chemin Shark’s Fin est l’un des prix les plus convoités au grand jeu de l’escalade en falaise – d’autant qu’il s’agisse d’une des ascensions les plus manquées de l’Himalaya. Il faut dire que le Shark’s Fin fait 1 500 pieds de granit lisse, un grand mur de rocher en saillie.

En octobre 2008, Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk ont décidé de s’attaquer au mont Meru. Ce qui devait être un voyage de sept jours se transforma en une odyssée de 20 jours, à des températures sous zéro, en raison d’une violente tempête qui a répandu 10 pieds de neige sur la montagne. Après une première tentative infructueuse, le trio est allé plus loin que quiconque.

Le cœur brisé, Anker, Chin et Ozturk ont repris le cours normal de leur vie en jurant de ne jamais plus tenter l’aventure. Toutefois, leur retour à la maison a fait naître des défis inattendus, exacerbés par l’appel du mont Meru, particulièrement entendu par Anker. En septembre 2011, ce dernier a réussi à convaincre ses deux amis de longue date d’entreprendre l’aventure vers le chemin Shark’s Fin une fois de plus, dans des circonstances encore plus exceptionnelles que lors de la première montée.

Le film a été réalisé par le couple formé de Jimmy Chin et d’E. Chai Vasarhelyi. Chin assure également la direction photo, accompagné de Renan Ozturk. Enfin, Jon Krakauer, l’auteur du livre à succès Into Thin Air: A Personal Account of the Mt. Everest Disaster paru en 1997 livre ses réflexions personnelles tout au long du film.

PRIX DU PUBLIC - USA (DOCUMENTAIRE) - FESTIVAL SUNDANCE DE 2015

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -