Prochainement au Cinéma du Parc
Cliquez sur un titre pour plus d'informations

FESTIVAL DU CINÉMA ISRAÉLIEN DE MONTRÉAL
Du 28 mai au 4 juin

IRIS
Dès le 29 mai

LES 18 FUGITIVES
Dès le 29 mai

THE ROOM
Le 29 mai

WHEN MARNIE WAS THERE
Dès le 5 juin

DARK STAR: H.R. GIGER’S WORLD
Dès le 5 juin

PHOENIX
Dès le 12 juin

52 TUESDAYS
Dès le 12 juin

OPÉRA NATIONAL DE PARIS À MONTRÉAL
L'HISTOIRE DE MANON

Les 14 et 18 juin

GÜEROS
Dès le 19 juin


BAZ LUHRMANN EN CONCERT
EN COLLABORATION AVEC
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL

MOULIN ROUGE! & ROMEO + JULIET

Du 19 au 25 juin

THE GREAT MUSEUM
Dès le 26 juin

JACO
Dès le 3 juillet

A PIGEON SAT ON A BRANCH
REFLECTING ON EXISTENCE

Dès le 3 juillet

INFINITELY POLAR BEAR
Dès le 3 juillet

BIG GAME
Dès le 10 juillet

AMY
Dès le 17 juillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FESTIVAL DU CINÉMA ISRAÉLIEN DE MONTRÉAL

Du 28 mai au 4 juin

>>Acheter vos billets en ligne<<

 

La Ciné-carte n'est pas acceptée pour cet événement. Prix d'admission général: 15$

PROGRAMMATION

Jeudi 28 mai à 19h | Cinéma du Parc | S.T. Français

Court métrage
NIRO AND FLICKA
De : Hai Afik,
30 min
Version originale avec sous-titres anglais

Quand il était enfant, Niro, élevé sur une colonie juive, se lie d'amitié avec un berger arabe locale, Muhammad. Il ne tarda pas à passer de plus en plus de temps en compagnie de garçons arabes de son propre âge. Muhammad lui donne en cadeau, ‘’ une ânesse ‘’, aveugle d'un œil et qui ne convient pas pour les travaux lourds. Niro l’adopte et la nome Flicka. Devenu adulte Niro adopte un style de vie rurale comme ses voisins arabe, bien qu’il ne sait jamais convertis à l'Islam. Aujourd'hui Niro vit seul dans les collines et gagne sa vie en cultivant des cultures, avec Flicka comme seule compagnie. Un musicien accompli au Oud, Niro, à l'âge de 40 ans, chante en hébreu et arabe dans les rues de Jérusalem, avec l’espoir d’une réconciliation avec son père pour retrouver l’amour paternel.

DANCING IN JAFFA
De : Hilla Medalia (2014),
88 min
Documentaire
Pays : Israël

Après avoir vécu à l’étranger de nombreuses années, Pierre Dulaine, danseur professionnel maintes fois récompensé, retourne à Jaffa, en Israël, où il est né en 1944. Nostalgique des rues de son enfance, mais conscient de la tension qui règne entre les différentes communautés vivant à Jaffa, Pierre veut réaliser le rêve de toute une vie : faire danser ensemble les enfants palestiniens et israéliens, mettant ainsi à l’épreuve les croyances des familles et des enfants.

Jeudi 28 mai | Cinéma du Parc | 21h

GAGNANTS DU PRIX DU FILM ÉTUDIANT DE JÉRUSALEM 2015

PEYOT
De : Efrat Berger
Version originale avec sous-titres anglais

Through the protagonist’s conflict, the director manages to describe the complexity of leaving the Haredi world, and using a mature and skillful hand leads the viewer into the world of ultra-Orthodox youngsters who choose to cross the lines. The director manages to get close to the characters firsthand, while maintaining a watchful documentary style.

REMEMBER WHEN WE KISSED
De : Nayef Hammoud
Version originale avec sous-titres anglais

The film brings together exceptional cinematic qualities of photography, acting and directing, using a unique cinematic language that brings the boy-girl-falling-in-love story to the screen in an original way. The director’s talent is evident in all means of expression.

Film d’ouverture – 21h00

MON FILS (DANCING ARABS)
De : Eran Riklis (2014)
100 min
Drame
Pays : Israël

Eyad a grandi dans une ville arabe en Israël. A 16 ans, il intègre un prestigieux internat juif à Jérusalem. Il est le premier et seul Arabe à y être admis. Il essaie désespérément de se faire accepter par ses camarades mais n’a qu’un véritable ami, Jonathan, un garçon atteint d’une maladie héréditaire. Progressivement, Eyad se rapproche de la famille de Jonathan, apportant du courage et de la force à sa mère Edna. Il devient vite le deuxième fils de la famille et réalise qu’il doit sacrifier son identité pour trouver sa place dans le monde où il vit désormais.

Dimanche 31 mai à 17h | Cinéma du Parc | S.T. Français

SUICIDE
De : Benny Ferdman (2014)
129 min
Action, Suspens
Pays: Israël

Suicide est un thriller décrivant les dernières heures de Oded Tsur avant qu’il ne mette fin à ses jours. Oded est en difficulté financière et est forcé de prendre un prêt d’un usurier Muki Zaken. Muki force Oded à prendre une assurance vie et de se suicider avant 21h afin de payer sa dette à défaut de quoi Muki tuerait sa femme et ses enfants. Romi Dor, un détective de police essaie de rassembler tous les éléments de l’enquête, interrogeant Daphné, la femme d’Oded, qui a été trouvée près du corps brûlé de son mari. L’enquête de police révèle que Daphné est une femme adultère et une impitoyable manipulatrice, qui a utilisé la situation de son mari pour l’assassiner.

Ce thriller plein d’action nous conduit à une chasse à l’homme dans un Jérusalem sombre, au cours d’une période de 24 heures, où tout est enfer.

Dimanche 31 mai à 19h | Cinéma du Parc | S.T. Français

Court métrage
CLOSING UP

De: Achva Hershtik,
13 min
Version originale avec sous-titres anglais

Nahum 75 ans, propriétaire d'un magasin photo, tente de se débarrasser de ses derniers articles car il ferme son entreprise. Il n’est pas préparé à la façon dont les souvenirs de ces photos embrouillent le passé et le présent.

ZERO MOTIVATION
De : Talya Lavie (2014)
100 min
Action, Comédie
Pays: Israël

Dans une base militaire au fin fond du désert, cinq soldates perdent leur temps à de la paperasse tandis que leur officier femme, qui rêve à un brillant avenir militaire, essaie en vain de les mettre au pas et d’améliorer leur rendement afin de passer avec succès la revue du service prévue quelques semaines plus tard. Parmi les cinq, deux binômes : deux soldates qui passent leur temps à chanter à deux voix; deux autres, amies-ennemies qui sont l’axe du film. Et la dernière, une sociopathe déjantée. Chacune doit trouver sa place face aux autres dans cet ensemble improbable.

Dimanche 31 mai à 21h | Cinéma du Parc | S.T. Français

GETT: LE PROCÈS DE VIVIANE AMSALEM
De : Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz (2014)
115 min
Drame
Pays : Israël, France, Allemagne

Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n’est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari.

Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l’absurde, où l’on juge de tout, sauf de la requête initiale.

Lundi 1er juin à 19h | Cinéma du Parc | S.T. Français

Court métrage
PASSENGER

De : Eliya Tauber
20 min
Version originale avec sous-titres anglais

Nitzan, une jeune fille qui se sent en mal de vivre, ne veut avoir de contact avec personne. Après un épisode de mauvais comportement à l'école secondaire, elle monte dans un bus et souhaite être seule pendant la durée de son voyage. Mais les passagers semblent avoir d'autres plans pour elle.

ARABANI
De : Adi Adawn (2013)
82 min
Drame
Pays : Israël

Arabani est un mot d’argot qui combine hébreu et arabe. Yoseph est un druze qui retourne dans son village natal après en avoir été éloigné depuis 17 ans. Il arrive avec son fils et sa fille, et vient juste de divorcer de sa femme et mère de ses enfants et prévoit s’installer dans ce petit village druze. Cette décision conduit à des frictions au sein de la communauté druze fermée, conservatrice et aussi avec sa mère Afifa, qui l’accepte lui et ses enfants dans le cadre de sa famille. La friction provient du fait que, pour être un véritable druze, les deux parents doivent être druzes. Malgré les problèmes et les difficultés, Smadar, la fille de Yoseph, trouve de façon inattendue l’amour.

Lundi 1er juin à 21h | Cinéma du Parc | S.T. Français

L’INSTITUTRICE
De : Nadav Lapid (2014)
120 min
Drame
Pays: Israël

Une enseignante de maternelle découvre dans un enfant de cinq ans un don prodigieux pour la poésie. Surprise et inspirée par ce jeune garçon, elle décide de protéger son talent, en dépit de tout le monde.

Mardi 2 juin à 19h | Cinéma du Parc | S.T. Français

Court métrage
TOUCHED

De : Itay Netzer
20 min
Version originale avec sous-titres anglais

Dans une ville désemparée où personne ne se soucie de l’autre, il y a un jeune homme doué : au toucher, il peut libérer une personne de sa douleur. Il est plongeur dans un restaurant et complètement incognito. Mais quand une jeune femme au restaurant découvre ses habilités, tout change.

SOUS UN MÊME SOLEIL
De : Sameh Zoabi (2013)
84 min
Drame
Pays: Israël

Un fantasme utopique, situé dans un futur proche, où un Israélien et un homme d’affaires palestinien introduiront l’énergie solaire en Cisjordanie. Les deux proviennent d’une société qui s’oppose à la coopération avec l’autre. Le film montre comment ils surmontent l’hostilité de leur propre famille et des gens qui les entourent. Ils finiront par lancer une campagne sur Facebook qui a un impact sur leur entreprise et qui redéfinit le paysage politique.

Mardi 2 juin à 21h | Cinéma du Parc | S.T. Français

Court métrage
REVIVAL

De : Nadav Lazare
25 min
Version originale avec sous-titres anglais

Hemi 60 ans, un enseignant de la Bible, découvre que le groupe punk que sa femme fréquentait il y a 30 ans, est de retour. Ces échos d’un passé ombrageux et la menace de ce retour, secouent leur mariage et force le couple à réévaluer leur engagement l'un envers l'autre.

RENDEZ-VOUS À ATLIT
De : Shirel Amitaï (2014)
91 min
Comédie, Drame, Fiction
Pays : Israël, France

Israël 1995, la paix est enfin tangible. Dans la petite ville d’Atlit, Cali retrouve ses deux sœurs, Darel et Asia, pour vendre la maison héritée de leurs parents. Entre complicité et fous rires réapparaissent les doutes et les vieilles querelles, ainsi que d’étranges convives qui sèment un joyeux bordel. Le 4 novembre, Yitzhak Rabin est assassiné, le processus de paix est anéanti mais les trois sœurs refusent d’abandonner l’espoir.

Mercredi 3 juin à 19h | Cinéma du Parc | S.T. Français

Court métrage
I’LL SEE YOU AGAIN

De : Achva Hershtik
25 min
Version originale avec sous-titres anglais

Grand-mère Rebecca est forcée de quitter son domicile et ses souvenirs pour vivre chez ses enfants et petits-enfants. La séparation de sa maison et ces changements lui sont insupportablement. Sa famille l’accompagne avec amour et sensibilité vers ce nouvel avenir qui fait place à ses souvenirs.
Un documentaire qui jette un regard honnête sur le relogement des vieux parents et les sacrifices qui en résultent.

EPILOGUE
De : Amir Manor (2012)
95 min
Documentaire
Pays : Israël

Hayuta et Berl, pionniers, militants fondateurs de la première heure de l’état d’Israël, ne reconnaissent plus grand-chose de leur idéal de jeunesse, dans la société israélienne des années 2000. Après des années de combats, leurs rêves communs, leur projet révolutionnaire de construire un état-providence, sont toujours intacts. Certes, le corps a vieilli, mais leur cœur et leur esprit, ont gardé la fraîcheur des utopies de leurs 20 ans.

Mercredi 3 juin à 21h | Cinéma du Parc | S.T. Français

Court métrage
BRINGING THE WIND

De : Noam Keidar, 26 min
Version originale avec sous-titres anglais

Eyal retourne à la maison d'un voyage en Inde. Pendant le voyage, il a pris la décision de devenir religieux. Au début, il tarde à révéler cela à sa famille, mais bientôt il ne peut plus leur cacher. Ses parents laïcs sont effrayés et choqués par les changements survenus en lui. Son père accepte très difficilement ses changements, car depuis de longues dates, il a prévu que son fils se joindra à son cabinet d'avocats en tant que partenaire. Ne pouvant plus supporter les conflits et la douleur à la maison, Eyal part se réfugier dans une communauté hassidique Breslev. Il se retrouve dans un environnement totalement inconnu et doit en quelque sorte reconstruire le pont qui le mènera à sa famille.

CHELLI
De : Asaf Korman (2014)
90 min
Drame, Romance
Pays : Israël

Chelli s’occupe de sa sœur Gabby, handicapée mentale. Quand les services sociaux découvrent que Gabby reste seule à la maison lorsque sa sœur part travailler, Chelli se retrouve contrainte de la placer dans un institut de jour. Ce changement va cependant lui permettre de se rapprocher de Zohar. La présence de cet homme dans sa vie va engendrer une fêlure dans la relation symbiotique des deux sœurs. Tous trois forment alors un trio étrange, où les frontières entre amour, sacrifice et torture vont être brisées.

Jeudi 4 juin à 19h | Cinéma du Parc | S.T. Français

Court métrage
A WALLED GARDEN

De : Noam Keidar,
26 min
Version originale avec sous-titres anglais

Efrat, une femme religieuse qui a grandi dans le monde séculier, est mariée à un jeune rabbin et prend soin de ses trois petites filles. Sa curiosité la conduit à un monastère de Jérusalem où elle se lie d'amitié avec plusieurs religieuses. Elle tente de comprendre ces personnages, qui sont-elles, leur foi et leur mission. Puis, un événement complètement imprévu et dramatique dans la vie d'Efrat altère irréversiblement sa réalité. Après une année de bouleversement et de chaos, elle retourne au monastère pour chercher le calme et courage, qu’elle y trouve. Une histoire douce de femmes qui tendent la main l’une à l'autre à travers un espace presque infranchissable d’âge, d'histoire, de culture et de religion.

LOIN DE MON PÈRE
De: Keren Yedaya (2014)
95 min
Drame
Pays : Israël

Moshe oblige sa fille Tami à vivre une relation incestueuse. Emprisonnée dans cette relation sordide, elle tente de survivre. Prisonnière psychologiquement, elle est totalement dominée par cet homme pervers. Perturbée, elle tombe dans la boulimie. Il a réussi à lui faire perdre tout amour-propre. Alors que Moshe veut imposer sa maîtresse, elle finit par s’échapper. Elle rencontre Shuli, une femme indépendante, qui l’exhorte à se libérer de cette emprise malfaisante...

Film de clôture

Jeudi 4 juin à 21h | Cinéma du Parc | S.T. Français

THE DOVE FLYER
De : By Nissim Dayan (2014)
108 min
Drame
Pays : Israël

Kabi est issu d’une famille juive en Irak. Lorsque son oncle, Hazkael, est arrêté, Kabi rejoint le mouvement sioniste en secret. Ce long métrage, basé sur un livre du même nom, couvre les dernières années de la communauté juive de Bagdad dans les années 1950 avant son expulsion vers Israël. Le film dépeint une famille vivant dans un monde de contradictions et de relations ambivalentes. Un succès retentissant en Israël basé sur le livre best-seller du même nom. Un aperçu fascinant sur une partie rarement couverte de l’histoire.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -