Prochainement au Cinéma du Parc
Cliquez sur un titre pour plus d'informations

BIKES VS. CARS
Du 31 juillet au 6 août

THE TRIBE
Dès le 7 août

HOW TO CHANGE THE WORLD
Dès le 7 août

CINÉMAGIQUE présente
SUGAR COATED

Le 10 août

UNITY
Le 12 août

LA SEMAINE ITALIENNE DE MONTRÉAL
FILMS ITALIENS AU CINÉMA DU PARC

Le 12 et 13 août

MARSHLAND / LA ISLA MINIMA
Dès le 14 août

L’INSTITUTRICE / THE KINDERGARTEN TEACHER
Dès le 14 août

TURBO KID
Dès le 14 août

LE FESTIVAL MODE & DESIGN 2015 PRÉSENTE
MODE & CINÉMA

Du 14 au 16 août

LEARNING TO DRIVE
Dès le 23 août

THE DIARY OF A TEENAGE GIRL
Dès le 23 août

MERU
Dès le 4 septembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIKES VS. CARS

EN EXCLUSIVITÉ

DU 31 JUILLET AU 6 AOÛT à 19h00

Avec sous-titres français
Vendredi 31 juillet et Samedi 1er août + Lundi 3 août au Jeudi 6 août: 19h15

Avec sous-titres anglais
Dimanche 2 août: 19h15

>>Acheter vos billets en ligne<<

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Suède. 2015. Réal.: Fredrik Gertten. 90 min.

Version originale multilingue avec sous-titres français ou anglais selon l’horaire
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Derrière l’activisme de quelques cyclistes et militants d’une ville apaisée se dresse un mur : celui de la voiture et avec elle son industrie, sa toute puissance, ses lobbies.

C’est le constat que dresse le réalisateur suédois Fredrik Gertten dans son film Bikes vs. Cars. Un tour du monde du changement de comportement et des usages nourri de témoignages d’activistes à Sao Paulo, Toronto ou Los Angeles. La mobilité douce du cycliste est mise en perspective avec les questions énergétiques, financières, climatiques. Le terme de révolution est défendu par de nombreuses personnes pour passer d’un système urbain à un autre, plus respectueux l’environnement et surtout de la personne.

Avec la programmation du documentaire BIKES VS. CARS, le Cinéma du Parc s’engage à proposer une série de discussion autour des problématiques qui découlent du film. À ce titre, les projections du 31 juillet au 6 août seront accompagnées d’un échange question réponse, d’un débat ou d’une présentation spéciale animée par des professionnels œuvrant au sein de d’organismes sensibles aux enjeux qu’impose la cohabitation des voitures et des bicyclettes en milieux urbains. Cette idée vise à mettre en place un espace de discussion propice aux nouvelles idées quant à la situation actuelle.

Vendredi 31 juillet à 19h00
En présence de Magali Bebronne de VÉLO QUÉBEC, Agente de liaison en transport actif dans les milieux scolaires et en charge du Certificat cycliste averti

Dimanche 2 août 19h00
En présence de Zvi Leve, chercheur et consultant en matière de transport et de développement urbain, co-président RuePublique et porte-parole CVMBC

Lundi 3 août19h00
En présence de Nathalie Valois, agente - conseillère en sécurité routière au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et responsable du dossier sécurité à vélo au SPVM

Mardi 4 août 19h00
En présence de Félix Gravel, Responsable campagnes transport, GES et aménagement du territoire pour le Conseil Régional de l'Environnement de Montréal (CRE Montréal)

Mercredi 5 août 19h00
En présence de Marianne Giguère, conseillère d'arrondissement au Plateau-Mont-Royal, critique de l'opposition officielle en matière de vélo, vice-présidente à la commission des transports de la Ville de Montréal.

Jeudi 6 août 19h00
En présence M. Aref Salem, élu du district de Norman-McLaren à Saint-Laurent, conseiller de la Ville de Montréal, membre du comité exécutif et responsable du transport dans la métropole

Avec les récentes tragédies où des cyclistes ont perdu la vie au contact d’un véhicule et le prolongement des pistes cyclables envisagé pour 2017, nous tenterons de voir comment les idées abordées dans BIKES VS. CARS inspirent le milieu afin d’améliorer le sort de notre métropole. À travers des débats, des présentations multimédias et des exposés engagés, professeurs et professionnels du milieu tenteront de repenser la relation entre les automobilistes et les cyclistes. Qu’il s’agisse des pistes cyclables, du transport en commun, de la protection des espaces verts ou des problèmes de stationnement, tous les sujets seront explorés et débattus.

Le calendrier ainsi que les noms des présentateurs associés à l’événement vous seront dévoilés au courant des prochaines semaines. Restez à l’affut via cette page!

STATISTIQUES
Voici quelques statistiques marquantes au niveau des émissions en équivalent carbone (aux 100 km par personne)


Avion vol domestique
4,0 kg
 Voiture en mono utilisateur 
3,5 kg
Avion long courrier
3,0 kg
Voiture à 2
1,7 kg
Bus
0,9 kg
Voiture à 4
0,8 kg
Ferry/Cargo
 moins de 0,1 kg 
Train
0,8 kg
Marche/vélo
négligeable

(Source : http://www.ademe.fr/actualites)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -