Un nouveau souffle pour le Cinéma du Parc
De gauche à droite: Maxime Durand (Manovra), Benjamin Auclair (Manovra), Guillaume Salicco (Manovra), Roxanne Sayegh (Cinéma du Parc), Alain Langlois (Cinéma du Parc), Patrick Blanchette (Blanchette), Sarah Arsenault (Blanchette), Bobby Cadorette (Blanchette)
Photo: Anne-Marie Baribeau
Le réalisateur Denis Villeneuve et Roxanne Sayegh, Directrice générale du Cinéma du Parc
Photo : Anne-Marie Baribeau.
Montréal, le 9 septembre – Une rentrée exceptionnelle pour le Cinéma du Parc qui inaugure ses nouveaux espaces à la suite de travaux importants et reçoit un don majeur du cinéaste Denis Villeneuve.
Le Cinéma du Parc a complété d'importantes rénovations pour moderniser ses espaces, en collaboration avec la firme blanchette archi.design, mandatée pour le design et l’architecture, et les firmes d’entrepreneurs Modulor et Manovra qui se sont chargées respectivement de la refonte des blocs sanitaires à l’automne-hiver dernier et de la refonte complète du hall et de la mezzanine au printemps-été 2024. De nouveaux espaces ont été créés pour le confort des clients et pour maximiser l’utilisation des lieux. Les comptoirs de service ont été repensés, agrandis et déplacés afin de favoriser un service rapide et convivial et faciliter la circulation dans les espaces, et des toilettes mixtes ont été aménagées. Ces travaux ont complété le remplacement des sièges de la salle 1, réalisé à l’été 2023.
L’équipe de design a puisé dans l’ADN du Cinéma du Parc pour concevoir le nouveau design des espaces, en s’inspirant notamment de l'œuvre de David Lynch et ses ambiances feutrées et séduisantes.
Les clients pourront d’ailleurs apercevoir des détails uniques dans certains endroits inusités : l’illustrateur italien Massimiliano Di Lauro a créé 10 portraits de personnages de films iconiques qui peuvent être trouvés…dans les cabinets de toilettes! La série culte Minuit au Parc est aussi à l’honneur grâce à une exposition plus grande que nature qui reprend les plus belles affiches illustrées faites en partenariat avec l’agence Les Évadés et divers illustrateurs de renom au cours de la dernière décennie.
Photo : Anne-Marie Baribeau.
Le financement des rénovations s’est réalisé grâce à une subvention de la Ville de Montréal dans le cadre du programme pour les bâtiments occupés par des entreprises d’économie sociale et une subvention de la SODEC pour la rénovation de salles, Une aide financière de la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île et de la Caisse Desjardins du Complexe Desjardins et deux prêts provenant du gouvernement du Québec et des fonds propres d’Investissement Québec.
De plus, rappelons qu’en 2022, plus de 75 investisseurs ont renouvelé leurs obligations communautaires émises par le Cinéma du Parc en 2017 suite à une campagne de financement participatif.
Don de Denis Villeneuve
Et pour clore en beauté, le Conseil des arts de Montréal (CAM), à travers son programme de parrainage fiscal, et le Cinéma du Parc sont heureux d’accueillir un don du réalisateur québécois Denis Villeneuve (Polytechnique, Incendies, Sicario, L’Arrivée, et le diptyque Dune). Grâce à ce don, le Conseil des arts de Montréal pourra encore mieux soutenir le Cinéma du Parc dans le bon déroulement de ses activités ainsi que le maintien d’une programmation de qualité. Plus largement, il appuiera le Cinéma du Parc dans la poursuite de sa mission d'accroître l’audience du cinéma d'art et d’essai à Montréal, tout en favorisant le rayonnement du Cinéma dans sa communauté.
Ce don s’ajoute à l’aide financière apportée par Denis Villeneuve au Cinéma Beaubien en 2023.
« Le Cinéma du Parc aura bientôt 50 ans. Il a survécu contre vents et marées aux vagues de fermeture de cinémas. Sa pertinence est plus grande que jamais dans l’écosystème de diffusion cinématographique montréalaise. Nos publics sont fidèles et se renouvellent. Les dernières rénovations majeures datant du début des années 2000, il nous a semblé nécessaire de rafraîchir les lieux et d'en profiter pour donner une signature forte à notre cinéma, sans en transformer son identité. Il était naturel d’intégrer des éléments ayant fait la marque du cinéma et de rendre hommage à ses bâtisseurs. Nous sommes ravis d’avoir pu faire cette opération majeure et d’offrir à nos clients une meilleure expérience sur place.
Je remercie chaleureusement Denis Villeneuve pour son don majeur qui donne des ailes au Cinéma du Parc et qui témoigne de son engagement sincère envers la communauté cinématographique montréalaise. Nul doute que ce don, rendu possible grâce au programme innovateur de Parrainage fiscal du Conseil des arts de Montréal, renforcera la position du Cinéma du Parc dans l’écosystème et lui servira de tremplin. Dans un contexte où la philanthropie culturelle doit gagner en croissance au Québec, il est essentiel que les entreprises et les individus soient sensibilisés à donner afin de soutenir notre mission et nos activités pour continuer à faire rayonner le cinéma d’ici et d’ailleurs encore longtemps. J’espère que le don de Denis Villeneuve servira d’invitation à d’autres à nous soutenir, et j’en profite pour remercier chaleureusement ceux et celles qui contribuent depuis des années, via le parrainage fiscal, à l’accomplissement de notre mission, et le Conseil des arts de Montréal. »
-Roxanne Sayegh, Directrice générale
Une programmation spéciale de films qui ont marqué l’histoire du Cinéma du Parc sera présentée du 12 au 15 septembre. Chaque film a été sélectionné par un ancien employé du cinéma afin de rendre hommage à ceux et celles qui ont bâti la réputation du cinéma comme un lieu de référence pour les cinéphiles. Claude Chamberlan, Don Lobel, Roland Smith, Marie-Christine Picard, Mitch Davis, Mario Fortin, Johnny O’Neil et Jean-François Lamarche ont participé à l’exercice. Tous les détails ici.